mercredi, juillet 08, 2009

WE LOVE THAT : Arte live web

Je ne sais pas si vous avez suivi cela, mais au mois de Mai, Arte a lancé une nouvelle plateforme web : Arteliveweb. Alors ? Est-ce que ça vous dis quelques choses ? Non ? Bon, alors je vais me faire un plaisir de vous en parler un peu, parce qu'au Labo, ben on aime ça.

L'IDEE
:

Tout part d'un constat : Le spectacle, en lui même, (le show, la « prestation scénique » !) n'est pas très présent sur le web. Bizarre... Et je vous parle de choses autorisées les amis, pas des concerts de Lorie en streaming sauvage ou des black session de Garou en mode téléphone portable sur Dailymotion... Je vous parle de choses sérieuses, de vrais spectacles, avec l'accord des ayant-droits et tout et tout. Donc, à part quelques belles initiatives (notamment La Blogothèque et ses concerts à emporter) c'est un peu le désert niveau spectacle vivant sur la toile, alors l'idée va être de proposer une offre de spectacle à mater en ligne, gratuite, légale, sans pub, diversifiée et de qua-li-té ! C'est dit !

LE PRINCIPE :
Le site arteliveweb.com a pour objectif de capter des créations récentes dans toutes les branches du spectacles vivants, et de les proposer, en live ou en différé, aux internautes par le biais d'une interface simple, intuitive et éditorialisée. Les vidéos captées sont disponibles durant des périodes oscillant entre un et trois mois selon les droits, et tout ça à portée de clic, de chez vous !

COMMENT ?
Arte, la chaîne culture, connait quand même du monde dans le milieu, alors de nombreux partenariats ont été mis en place pour l'occasion. Tageblatt, le journal allemand, parle entre autres de La Cité de la Musique, des Trois Baudets ou encore de l'orchestre philharmonique de Radio France (voyez l'éclectisme quand même) et j'en passe, bien entendu. La plateforme propose notamment des co-productions d'Arte, des captations fournies par les partenaires, mais aussi des contenus exclusifs, tournés spécialement pour le site.

LE TRUC EN PLUS !
Vous allez me dire : Où est la nouveauté ? Qu'est-ce qui offre à ce site le privilège d'un article sur le « blog en vogue » du moment ? Amis artistes, spéciale dédicace, arteliveweb.com c'est aussi pour vous, pour que vous puissiez montrer votre talent au monde entier, et c'est pas rien ! Pour reprendre la définition officielle, Arteliveweb est « un nouveau réseau social dédié à la création ». Compagnies, organisateurs de festivals, labels, artistes en solo, tout le monde peut prétendre à créer sa page perso sur la plateforme, la qualité et le sérieux sont garanties par le cahier des charges établi pour l'occasion. Une fois en place, votre espace est modulable, aménageable à souhait, de façon à représenter au mieux votre talent ou votre originalité.

POUR CONCLURE :
On est vraiment intéressé par ces problématiques de diffusion dans le spectacle vivant, on avait d'ailleurs déjà mêlé le théâtre et la vidéo pour une mission de mise en valeur de La Cour des Trois Coquins, fût un temps... Persuadé que, même si elle n'est pas l'avenir du spectacle vivant - car rien ne vaut une bonne salle, ou une bonne fosse pour sentir le truc, on est d'accord - la vidéo est quand même un support super maniable, hyper diffusable et surtout très accessible aujourd'hui, trop utile pour s'en passer. L'arrivée d'une plateforme comme celle d'Arteliveweb nous donne l'occasion de rappeler et de féliciter les initiatives déjà en place, alors suivez le guide.

LA BLOGOTHEQUE

Et pour la petite touche locale, le coup de cœur maison :
THE SEX ROOM SESSIONS
Tous les dimanche en live de la room, du son !



ARTELIVEWEB
1- La nuit transfigurée et les variations pour orchestre de Shoenberg à la salle Pleyel, avec l'ancien premier violon de l'orchestre d'Auvergne en violon solo - Svetlin Roussev - cliquez ici
2- Concert de Get Well Soon au festival Art Rock de Saint-Brieuc - cliquez ici

Aucun commentaire: